Comment écrire un best-seller ? Les informaticiens ont la réponse !

Des informaticiens viennent de développer un algorithme dont le rôle est de prédire à 84% le succès ou l’échec d’un roman. Cette méthode peut également déduire des astuces et donner des conseils aux écrivains afin de produire un roman réussi.

Il s’agit de la stylométrie statistique qui détecte mathématiquement les points forts et faibles d’un roman tout en devinant d’avance s’il sera un best-seller ou pas. Les concepteurs de ce système, des informaticiens de l’Université d’État de New York à Stony Brook, révèlent que leur algorithme détecte la réussite d’un roman en se basant sur plusieurs critères tels que l’originalité, le style d’écriture, la force de l’intrigue, le degré d’intérêt, etc. Par ailleurs, les informaticiens reconnaissent le rôle important que peut jouer parfois la chance dans la réussite ou l’échec d’un roman.

Comment cet algorithme a-t-il vu le jour ? Il a suffit de télécharger des livres classiques des archives du projet Gutenberg tout en analysant les textes grâce à des algorithmes et en comparant les prédictions aux informations recueillies sur l’historique d’une œuvre. Désormais, tous les livres allant de la science-fiction à la littérature classique en passant par la poésie y ont été téléchargés. Quant aux œuvres moins réussies, les informaticiens les ont choisies de la liste des livres les moins vendus sur Amazon.

Concernant les astuces, le système en propose plusieurs déduites de l’étude d’un ensemble de best-sellers tels que l’usage massif des conjonctions, des noms et des adjectifs. En revanche, les œuvres moins réussies comprenaient beaucoup de verbes et d’adverbes. Elles comprenaient aussi des verbes qui décrivent l’émotion et l’action alors que les romans réussis préféraient davantage les verbes d’état et de pensée comme « reconnaître » et « se souvenir ».

Et pourtant, « prédire le succès d’une œuvre pose un dilemme tant pour les futurs écrivains que pour les éditeurs », affirme le professeur Yejin Choi, l’un des auteurs de l’article écrit sur la recette du best-seller et publié  par l’Association Of Computational Linguistics.

« Les travaux antérieurs tentaient de dévoiler la recette secrète des œuvres réussies tout en se basant sur une dizaine d’œuvres. Par conséquent, ces études demeurent plus qualitatives que quantitatives car elles analysent l’intrigue d’une œuvre, son protagoniste, son antagoniste, etc.  Par contre, notre méthode se base sur une collection de 800 livres qui appartiennent à plusieurs genres, ce qui nous permet de nous exposer à plusieurs modèles lexicaux, syntaxiques et discursifs qui caractérisent les styles que les œuvres réussies ont en commun », assure le professeur Choi.

Désormais, pour devenir écrivain et pour garantir le succès d’une œuvre, il suffira juste de demander l’aide d’un algorithme. Les machines seraient-elles devenues capables de sentir la beauté de la littérature car elles semblent détecter la réussite d’un roman ? Sûrement pas ! La réussite d’un roman n’implique jamais sa beauté ; il y a littérature et littérature !

Sparkes, Matthew, “Scientists find secret to writing a best-selling novel”, 09 January 2014, http://www.telegraph.co.uk/technology/news/10560533/Scientists‐find‐secret‐to‐writing‐a‐best‐ selling‐novel.html